Pensée en juin 2025 par Les Résidences Yvelines Essonne, en partenariat avec We Make Places, entreprise d’aménagement et de conception, la rénovation de deux résidences étudiantes vient tout juste d’aboutir.
Les deux bâtiments des Résidences Yvelines Essonne ont été modernisés avec l’appui et le suivi d’Audrey Gros, directrice de l’habitat spécifique. « L’objectif est de proposer un cadre nouveau et agréable aux étudiants », explique Audrey Gros.
Un travail d’équipe au service du bien-être étudiant

Fruit de plusieurs ateliers collaboratifs réunissant l’ensemble des partenaires, ce projet illustre une volonté commune : améliorer significativement le cadre de vie des étudiants.
« Nous nous sommes vraiment senties écoutées, et cela a été très agréable. Nous avons pu échanger à de nombreuses reprises », explique Céline Marcoz-Blondel, fondatrice de We Make Places, qui a mené le projet aux côtés de sa collaboratrice Nathalie Nivet.
L’entreprise a conçu des espaces pensés pour encourager la convivialité et la sociabilité entre résidents. « Plusieurs étudiantes m’ont confié qu’elles allaient enfin pouvoir sociabiliser, ajoute Céline Marcoz-Blondel. D’autres ont salué la présence de prises électriques installées dans la plupart des espaces communs. C’est très valorisant de voir notre travail reconnu ! »
Au total, 25 ouvriers ont été mobilisés pour la réalisation du chantier : 16 sur la résidence de Maurepas et 9 sur celle de Massy, en partenariat avec les entreprises GMT et SMRD 92.
« J’ai pris beaucoup de plaisir à contribuer à ce projet. Je tiens à remercier tous les acteurs pour cette expérience riche et constructive », souligne Hervé Gautheron, responsable Qualité des travaux des logements aux Résidences Yvelines Essonne. Il a pris en charge le bon fonctionnement des travaux sur les sites des deux résidences.
« C’est la première fois que Les Résidences Yvelines Essonne participent à la rénovation d’une résidence étudiante en leur nom propre et c’est une véritable réussite ! » ajoute-t-il.
Des résidences pensées pour les étudiants
Placée sous la direction d’Audrey Gros et appuyée par Adrien Rolland, directeur de l’innovation aux Résidences Yvelines Essonne, cette rénovation ambitieuse s’articule autour de trois piliers : modernité, confort et convivialité.
Gérées par Les Résidences Yvelines Essonne, les deux résidences offrent désormais des espaces entièrement repensés pour répondre aux besoins quotidiens des étudiants : tisanerie, salle de fitness, zones de coworking et lieux de détente favorisent le lien social et la vie collective.
« Nous voulions marquer le coup. L’objectif était que les étudiants déjà présents ressentent un véritable renouveau, qu’il y ait un “avant/après” Résidences Yvelines Essonne », précise Adrien Rolland.
Des espaces conçus pour le bien-être
Tout a été imaginé pour optimiser le confort, la sécurité et la qualité de vie des résidents. Les espaces communs, modernisés et accueillants, encouragent les échanges, le travail collaboratif et la détente.
Avec cette double rénovation, Les Résidences Yvelines Essonne réaffirment leur engagement en faveur du bien-être et de la réussite des étudiants, en proposant des lieux de vie modernes, conviviaux et adaptés aux usages d’aujourd’hui.

